mardi 29 janvier 2008

L’AVORTEMENT est-il la bonne solution ?

CE TEXTE EST DESTINÉ À LA PASTORALE DES JEUNES; IL EST UNE BONNE RÉFLEXION SUR L'AVORTEMENT. (Note de Suzanne Daniel)



Une grossesse non désirée peut devenir un drame, et l’avortement (parfois appelé IVG – interruption Volontaire de Grossesse – ou bien IMG – Interruption Médicale de Grossesse) peut paraître la bonne solution. Surtout si on se sent trop jeune, pas prête, ou paniquée, rejetée. Ou si on est poussée à évacuer la grossesse. On nous dit que c’est sans conséquences.

C’est vrai qu’on peut se sentir soulagée sitôt après l’avortement.

Pourtant, très souvent celles qui ont avorté souffrent de troubles psychiques et mêmes physiques : traumatismes, remord, dépression, angoisse, agressivité… Elles sont hantées par leur acte et par le « fantômes » de leur bébé (surtout à la vue d’un bébé ou d’une femme enceinte).

Car ÉLIMINER une vie naissante, « chair de notre chair », cela blesse profondément notre conscience, notre cœur, notre maternité. On ne peut pas « gommer » la vie. En voulant évacuer un problème (la grossesse), on en provoque un autre beaucoup plus lourd (une vie amputée).

Quand la grossesse est là, on le regrette et on en souffre, à commencer par le fille-mère. Mais les reproches n’y changent rien. Ne la poussons pas à évacuer la vie en elle. Aidons la à la respecter et à l’accueillir.

UN ENFANT EST UN TRÉSOR; PEUT-ON ÉLIMINER « ÇA » ?

Et toi le père de l’enfant : Es-tu conscient de ta responsabilité envers ta copine (ton ménage) et son enfant. Ne l’abandonne pas lâchement à sa détresse ou à sa panique !

Ici plus que jamais la mère à besoin d’être accueillie et entourée d’affection. Pour qu’une maman puisse accepter son enfant et lui donner de l’amour, elle doit d’abord se sentir acceptée et aimée pour elle-même.

Même par accident, un enfant reste un être humain à part entière, doué d’énormes capacités : Il peut devenir un génie, un grand artiste, un bienfaiteur de l’humanité. C’est à son aboutissement qu’on juge une vie, et non à ses débuts, mêmes difficiles.


TÉMOIGNAGE : « Je ne connais pas de mère qui regrette d’avoir gardé son enfant; elle l’aime tellement qu’elle dit que c’est le bon choix. Je connais seulement celles qui ne l’ont pas gardé et qui le regrettent ». (Edith E., éducatrice)

« Tout ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25, 40…)


**********************************************************
source:
Du livre : « POUR RÉUSSIR TA VIE SENTIMENTALE ET SEXUELLE »
de Jean-Benoît Casterman, aux Éditions des Béatitudes. , France.
www.editions-beatitudes.fr // ed.beatitudes@wanadoo.fr

Aucun commentaire: