vendredi 29 février 2008

LE DROIT A L'AVORTEMENT VIENT DE LOIN : RÉPONSES À QUELQUES QUESTIONS !

Le texte ci dessous est un abrégé des réponses aux questions traitées dans l'article (cliquer) de : Anne-Marie Libert et répondant aux questions ci dessous :
questions-sur-le-droit-lavortement

************************************************
1. Q. : Qu’est-ce que le malthusianisme ?
Historique : En 1798 Thomas Robert Malthus, (1766-1834) pasteur anglican fait paraître un essai sur le principe de Population. Ce petit ouvrage d'environ 150 pages va avoir un retentissement considérable.

Premier point à retenir: selon Malthus, Dieu a voulu qu'il y ait des pauvres et des riches. Dieu a également voulu qu'il n'y ait pas assez de nourriture pour tout le monde. On ne peut rien y faire. Comme la population augmente plus vite que les subsistances, il ne faut surtout pas courir le risque d'un accroissement de la population en aidant les pauvres.


2. Q. : Comment, et par qui, la pensée de Malthus a-t-elle propagée ?
Le pessimisme de Malthus est partagé par son contemporain Jeremy Bentham (1748-1832). Bentham est d'accord avec le principe de population formulé par Malthus, mais Bentham, qui est athée, remplace Dieu par la Nature. C'est la Nature qui a voulu un accroissement différent de l'homme et de la nourriture. Fondateur d'une philosophie qui s'appelle l'utilitarisme, ce philosophe anglais soutient que pour l'être humain, la seule chose qui importe est la recherche de son propre plaisir.

Logique avec sa conception de la recherche des plaisirs, Bentham recommande en termes voilés l'emploi de moyens contraceptifs: pourquoi se passer de relations sexuelles alors qu'on dispose de moyens pour empêcher la procréation?. Bentham prend aussi la défense de l'homosexualité, comme de l'infanticide dans le cas par exemple des enfants illégitimes

3. Q : Comment le ‘principe de population’ s’est il transformé en ‘mentalité contraceptive’ ?
Deuxième point à retenir: puisqu'il y a périodiquement trop d'êtres humains par rapport à la nourriture, et qu'on ne peut rien faire pour accroître la nourriture, il faut limiter la prolifération des êtres humains. Cependant, pourquoi les hommes comme les femmes devraient-ils se priver du plaisir sexuel puisqu'on a les moyens d'en empêcher les conséquences?

4. Q : Comment cette idée a-t-elle évolué ?
La lecture de l'Essai de Malthus inspire à Charles Darwin l'idée de sélection naturelle des espèces. Seules les espèces, et dans les espèces, les êtres sains, vigoureux survivent et se multiplient. Les faibles disparaissent. Darwin parle de "struggle for life", expression que nous avons déjà trouvée sous la plume de Malthus. C'est la Nature elle-même qui a décidé que tous ne pourraient pas survivre.

5. Q :Comment en arrivons nous a l’EUGÉNISME ?
Galton, cousin de Charles Darwin, applique cette théorie aux hommes. Il crée en 1883 le mot eugénique (art de bien engendrer). Sa préoccupation principale est d'améliorer la race humaine


6. Q : Comment l’eugénisme conduit-il au racisme envers les plus pauvres ?
Les eugénistes s'inquiètent du fait que les prudents et ceux qui réfléchissent aux conséquences de leurs actes (c'est-à-dire ceux dont la race blanche, anglo-saxonne a besoin, ainsi que de leurs enfants) pratiquent la contraception, tandis que les classes pauvres procréent sans discernement. Il faut intervenir pour favoriser la procréation des plus doués, c'est-à-dire de ceux qui réussissent - et, parallèlement, freiner la procréation des pauvres, c'est-à-dire de ceux qui échouent, qui ne devraient pas survivre.

Dès la fin du XIXème siècle, des voix s'élèvent en Angleterre pour demander la stérilisation des sujets porteurs de défauts. Au début du XXème siècle, des états américains votent des lois en faveur de la stérilisation des fous et des criminels; des savants anglo-saxons se réunissent à Londres pour définir les moyens de lutte contre la prolifération des autres races, qui pourraient mettre en danger la race blanche. Sur l'eugénisme se greffent des théories raciales, liées aux recherches effectuées au XIXème siècle sur l'inégalité des races.

7. Q : Quel regard, ces gens là portent-ils sur la Charité (chrétienne). ?
Troisième point à retenir: une charité peu réfléchie encourage les faibles, les pauvres, les inadaptés à avoir des enfants. Elle aide ces enfants mal formés, non instruits, à vivre, survivre et se reproduire. La fécondité des pauvres étant plus élevée que celle des classes sociales plus instruites, à terme, les pauvres risquent d'être par leur nombre une menace pour les classes instruites. Le même phénomène risque de se produire au niveau des nations.

Le discours en faveur de la contraception se mélange avec le discours eugéniste et le discours racial - et parfois même raciste -.


8. Q : Comment en arrivons nous au concept du ‘Contrôle des naissances, et quel est son discours ?
Citons comme exemple l'américaine Margaret Sanger (1879-1966). Présentée comme l'une des figures les plus éminentes du mouvement contraceptif au niveau mondial, Margaret Sanger a forgé l'expression Birth Control (contrôle des naissances). Notons que cette transformation des termes fait oublier toute référence à Malthus, tout en gardant en arrière-fond des discours l'idée venant de Malthus selon laquelle seul le contrôle des naissances améliorera le sort des pauvres. Margaret Sanger ne remet nullement en question les inégalités sociales.

Se présentant comme un esprit éclairé qui désire aider les pauvres. Margaret Sanger plaide pour l'accès des femmes à la contraception afin qu'elles puissent vivre librement leur sexualité et jouir du plaisir sexuel comme les hommes. Son discours aux classes sociales pauvres décrit avec forces détails leur condition misérable et déclare que seul le contrôle des naissances les fera sortir de la misère. Aux "élites", elle déclare que l'amélioration de la race passe par l'accès des individus les moins sains à la contraception.

9. Q : Comment ces personnes veulent-elles ‘AMÉLIORER LA RACE ?
Les classes éduquées ont moins d'enfants que les classes inférieures, les pauvres, les déficients mentaux. Il est urgent de décourager tous ces êtres d'avoir des enfants. De plus, dans son livre Le pivot de la civilisation (1922), Margaret Sanger parle explicitement de cruauté de la charité, car la charité permet aux enfants pauvres, ignorants de vivre et de procréer. En effet, même si la mortalité infantile est très grande dans les rangs des pauvres, beaucoup de leurs enfants peuvent vivre grâce à des interventions charitables. Selon elle, la vraie charité, c'est de leur apprendre la contraception.

10. Q : Comment en arrivons nous a l’ìdée de SRÉRILISATION ?
Margaret Sanger recommande la stérilisation des faibles d'esprit, des gens atteints de maladies héréditaires. Tous ces gens pourraient jouir du plaisir sexuel sans procréer, que ce soit dans le mariage comme hors mariage. L'Église catholique est violemment attaquée car elle lie sexualité et procréation. Et de plus, l'Église catholique recommande le mariage. Raison de plus pour la condamner.

11. Q : Pourquoi, ces discours font-il toujours appel à l’URGENCE ?
Selon Margaret Sanger, il est urgent d'agir, sinon tous ces pauvres, tous ces dégénérés vont constituer la majorité de la population américaine de demain. Au niveau international, les races autres que la race blanche, occidentale, anglo-saxonne risquent d'envahir le monde. Dans un discours prononcé en 1920, Margaret Sanger dit clairement qu'on ne peut demander aux autres races de diminuer leur taux de natalité si le taux de natalité des pays anglo-saxons est élevé. Il faut donner l'exemple, tout en organisant dans tous ces pays une propagande en faveur du contrôle des naissances afin que les taux de natalité de ces pays /pauvres/ diminuent pour atteindre le niveau des nations civilisées. Margaret Sanger va faire campagne au niveau international.

12. Q : Comment cette ‘urgence’ révèle la peur des pays riches ? Quelle est la menace pour eux ?
En effet, les pauvres, on les retrouve partout dans le monde! Des voix s'élèvent de plus en plus pour dénoncer une nouvelle menace: la croissance démographique des pays en voie de développement. Les Blancs risquent de devenir une minorité. Contrôler la population des pauvres occidentaux comme de ceux du Tiers-Monde semble essentiel pour éviter la famine et la malnutrition. Des conférences internationales ont lieu sur ce sujet dès avant la seconde guerre mondiale.

13. Q : D’où nous vient la ‘PILLULE’ ?
Il faut absolument mettre au point une contraception efficace. En 1950, Margaret Sanger rencontre le Docteur Pincus et lui demande de mettre au point un nouveau procédé contraceptif. Ce sera la pilule contraceptive, présentée dans les pays occidentaux comme le symbole de la libération de la femme: toute femme dans le monde doit comprendre que sa vie sera transformée si elle prend la pilule, porte un stérilet ou se fait avorter.

14. Q : Quel est le lien de cette ‘ÉVOLUTION’ avec l’ONU ?
Les Nations Unies sont fondées en 1945. En 1948, Margaret Sanger organise The International Congress on Population and World Resources in Relation to the Family, à Cheltenham, en Angleterre, auquel participent des représentants d'une vingtaine de pays, mais aussi des Nations Unies. Le directeur général de la FAO (l'organisme des Nations Unies qui s'occupe de nourriture et d'agriculture) y fait un exposé à propos de la situation de la nourriture au niveau mondial. Nous sommes en 1948. On sort de la guerre et la situation est difficile mais le futur s'annonce encore plus terrible, à cause de l'augmentation de population. D'autres orateurs évoquent la contribution que les agences des Nations Unies pourraient apporter dans la diminution de la natalité au niveau mondial.

Nouveau point à retenir: la toute jeune organisation des Nations Unies est déjà aperçue comme pouvant jouer un rôle central dans le contrôle de la population.


15. Comment va se faire la propagande pour le ‘contrôle des naissances’ ? Qui deviendra la ‘Planification Familiale , promue par l’ONU ?
Une famille nord-américaine va jouer un rôle très important dans cette implication des Nations Unies dans les campagnes de contrôle de la population. C'est la famille Rockefeller. Arrêtons-nous un moment sur un de ses membres: John D. Rockefeller Junior (1874-1960).

En décembre 1946, John D. Rockefeller Junior fait un don qui permet l'achat du terrain pour le siège permanent des Nations Unies à New York: ainsi cette organisation sera installée de manière permanente aux États-Unis. Il a également financé la plus grosse organisation privée qui va s'occuper entre autres de contrôle de la population: la Rockefeller Foundation.

Dès 1913, il finance des recherches sur le contrôle des naissances, l'éducation sexuelle, les différents facteurs qui influencent le comportement sexuel de l'être humain. Dès les années 30, cette fondation se penche sur le fonctionnement hormonal de l'être humain afin de mettre au point des contraceptifs plus efficaces. Il semble à la même époque que la Fondation Rockefeller ait financé des recherches en psychiatrie génétique dans l'Allemagne nazie: on sait ce que cela a signifié dans la pratique.



16. Q : Comment ces projets sont-ils ‘scientifiquement’ préparés ?
Quand on analyse la liste des projets financés jusqu'à présent par la fondation, on retrouve, pêle-mêle, l'envoi de missions dans différents pays en voie de développement pour recenser la population, en étudier la structure et surtout aider les gouvernements à contrôler leur population, la formation de ressortissants des pays du Tiers Monde pour intervenir en matière de population, les problèmes de race aux États-Unis, les recherches en matière de nouveaux contraceptifs.

17.Q :Quel est le but de toutes ces interventions ?
Il faut que toute personne dans le monde puisse utiliser la contraception! Derrière tout ceci se cache l'idée selon laquelle il faut construire un ordre mondial qui garantisse la sécurité économique dans le monde. Par leur présence et leurs engagements partout dans le monde, par leur potentiel économique, politique, scientifique, les U.S.A. s'estiment fondés à s'octroyer une mission de leadership mondial. Or à cette mission doivent être associées les nations riches et les classes riches du monde entier. Tout ce bloc constitué par les nations riches devra s'employer à contrôler le développement dans le monde en général. Or le grand risque, c'est la croissance démographique des pays pauvres. Il faut endiguer l'essor de la population pauvre. La Fondation Rockefeller va injecter des fortunes dans ce contrôle de la population pauvre.

18 Q : Quels sont les liens entre EUGÉNISME et le Contrôle des Populations ?
En 1952, John David Rockefeller Junior, fils du précédent, fonde le puissant Population Council. Cette institution privée mérite d'être mentionnée ici en raison de l'influence que le groupe Rockefeller exerce, à travers elle et jusqu'à nos jours, sur les programmes démographiques de l'ONU et de ses agences. Frederick Osborne, ancien président de la société américaine d'eugénisme, devient en 1952 le premier président de l'influent Population Council. La société américaine d'eugénisme vient s'installer dans les bâtiments du Population Council. Même s'ils ne sont pas officiels, les liens entre contrôle de la population et eugénisme sont bien présents.

http://perso.infonie.be/le.feu/ms/lilfr/texte.htm

article intégral titré :

'La face cachée de l'ONU et les mouvements antivie'.




Aucun commentaire: