samedi 31 mai 2008

CONDITIONS POUR LA MISSION.

LE JOUR DE LA PENTECÔTE 2008, LES ÉVÊQUES NOUS ONT ENVOYÉS EN MISSION...
Quelles sont les conditions pirmordiales de réussite de cette mission ?
Monseigneur Frantz Colimon, smm, à écrit le texte suivant, certain que la mission ne pourra réussir sans être vécue dans la pauvreté. Voici ses mots que nous sommes heureux de livrer à votre méditation.
**********
D + S
M
La pauvreté rend libre pour la mission Lc 9, 58, d’autant plus que c’est aux pauvres qu’est destinée la Bonne Nouvelle du Salut, Lc 4, 18.
Il faut aller aux pauvres pauvrement. 2 Cor 8, 9 ; Ph 2, 6-7.
La première des Béatitudes est celle de la pauvreté.
L’Esprit Saint est l’artisan de la mission. Les structures mises en place ne sont que de simples moyens adjacents. Si l’état d’esprit fondamental manque, on est un corps sans âme.
L’abandon à la Divine Providence est indispensable au succès de la mission. Ce n’est pas une œuvre humaine qui est en jeu, c’est une entreprise divine dont l’homme n’est qu’un pauvre instrument.
A chaque jour suffit sa peine, Mt 6, 25-34. Il faut donner sans calcul, R 12, 8.
Le Seigneur prends soin de son missionnaire, Ac 16, 15; Lc 8, 3.
La pauvreté est dépendance.
Par le fait même elle maintient dans l’HUMILITÉ, cette précieuse vertu que Sainte Bernadette ne cessait de demander à Notre Dame dans sa prière appelée le « Magnificat de Bernadette ».
Notre Dame, Missionnaire, part en hâte chez sa cousine Ste Elizabeth dans les montagnes de Juda, Lc 1, 39; Is 40, 9, au souffle de l’Esprit Saint, Lc 1, 35; Is 40, 7. Elle transmet l’Esprit Saint qu’elle a reçu, Lc 1, 40.15.

**********
Document :
Neuvaine 1992
à Notre Dame de Lourdes
3-11 février

PRIÈRE
« Lourdes, terre des pauvres » : A la suite de Bernadette, nous nous adressons à Marie avec confiance et humilité, en prolongeant cette prière appelée « le Magnificat de Bernadette ».

« O Marie, tendre Mère, vous vous êtes abaissée jusqu’à terre pour apparaître à une faible enfant et lui communiquer certaines choses, malgré sa grande indignité… Vous, la reine du ciel et de la terre, avez bien voulu vous servir de ce qu’il y avait de plus faible selon le monde. O Marie, donnez à celle qui ose se dire votre enfant cette précieuse vertu d’HUMILITÉ. Faites, o tendre Mère, que votre enfant vous imite en tout et pour tout, en un mot, que je sois une enfant selon votre cœur et celui de votre cher Fils ». (Prière de Ste Bernadette).
Notre Dame de Lourdes, pleine de bonté et de miséricorde pour les petits et pour les pauvres, apprenez nous à entendre le cri des malheureux et l’appel des pauvres, pour chanter avec vous, nous aussi, notre Magnificat.

Notre Dame de Lourdes, priez pour nous.
Sainte Bernadette, priez pour nous.

Pratiques de la Neuvaine.

Chaque jour, une dizaine de chapelet et trois fois les invocations : « Notre Dame de Lourdes, priez pour nous. Sainte Bernadette priez pour nous ». Ensuite la prière ci-dessus. Messe et communion, de préférence le 11 février.
Cette prière sera dite aussi le 15 août à Lourdes, dans le cadre du pèlerinage national (11-16 août 1992)

ASSOCIATION NOTRE-DAME DE SALUT
10, rue François 1er – 75008 PARIS
*************
La mission concerne toute la mission de l'Église. Elle nous concerne donc aussi en tant que :
FAMILLE,
ÉGLISE DOMESTIQUE,
SANCTUAIRE DE LA VIE !

Aucun commentaire: