mercredi 4 juin 2008

HOMÉLIE POUR UN MARIAGE, Piste # 2.

Avec le commentaire ci-dessous de l'Évangile qui parle du Mariage en St Marc 10, 1-12, vous trouverez de bonnes informations pour une homélie. Elles complètent le document: http://fanmiyo.blogspot.com/2008/06/homlie-pour-un-mariage-pistes-1.html , en abordant, sous un autre aspect, le même texte évangélique.
********************
1- Jésus, Verbe de Dieu incarné ne nous apprend-t-il pas qu’il est dans le Père et que le Père est en Lui; ou encore qu’il priera le Père de nous investir de l’Esprit de vérité… Ne prie-t-il pas dans le jardin pour que nous soyons un, comme Lui et le Père sont un ? Jésus vient nous rappeler l’analogie première voulue de Dieu : Dieu communion (un et pourtant trine) crée l’homme à son image, à l’image de Dieu, Il le crée (un et pourtant deux… et même trine, car le Seigneur est leur communion).

2- La doctrine de Jésus sur le mariage est celle des origines : « Pas de mariage sans communion : communion des corps, communion des esprits, communion des cœurs ; corps + Esprit + cœur = ‘Bachar’ (hébreu : chair). Lorsque l’on dit que « le Verbe s’est fait chair » cela ne veut pas dire qu’il s’est simplement paré d’un corps humain. Non, cela veut dire qu’il a rejoint toute la condition de « bachar », corps, esprit, cœur. Mais ce « bachar » ne peut vivre que par l’Esprit de Dieu. S’il s’en sépare, tels Adam et Eve, il choisit la mort.

3- Communion des chairs, oui. Mais elle n’est possible et viable que si l’Esprit de Dieu y habite. C’est dans ce sens que Jésus dit : « C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien » (Jn 6, 63). L’adultère consiste précisément à répudier l’Esprit au seul profit de la chaire. C’est pourquoi saint Paul écrira aux chrétiens de Corinthe : « ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j’irai prendre les membres du Christ pour en faire les membres de prostituée ? Certes non ! Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s’unit à la prostituée n’est avec elle qu’un seul corps ? Car il est dit : ‘Les deux ne seront qu’une seule chaire’ ; celui qui s’unit au Seigneur, au contraire, n’est avec lui qu’un seul esprit » (1 Cor 7, 15-17).

4- Voilà les principes posés. Pour les vivres, nous avons besoin de l’Esprit de Dieu. Jésus nous dit ailleurs : « Si donc vous qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-Il l’Esprit Saint à ceux qui l’en prient. ».
5- Demandez au Père avant le choix de l’époux ou de l’Épouse ; pendant la décision ; après l’échange des serments.
6- Ainsi le Christ se fera-t-il chair en vous à jamais, en cette communion, à l’image du Dieu un et trine.

********************
SOURCE :

EPHATA.
2ème Tome,
Éditions Fayard, France - 1989.
pp. 1473-1474.

Aucun commentaire: