lundi 13 juillet 2009

OUI AU CODE DE LA FAMILLE

DECLARATION ""POUR"" HAITI

Voici un document dont je suis fier:
Nos rencontres nationales de Pastorale Familiale de l'Eglise Catholique
necessitaient un document de formation et surtout d'INFORMATION ,
BREF ET "Invitant"; le voici :

*************************************
DECLARATION :
A la VIe rencontre Mondiale des Familles à Mexico en Janvier 2009, il a été rappelé que « La famille est promotrice et éducatrice des valeurs morales et Chrétiennes ». Pour permettre à la structure familiale de bien remplir sa mission qui est d’intérêt publique, l’Eglise, l’Etat et toutes les autres institutions ont pour devoir de protéger, défendre et promouvoir la Famille.

La situation socio-économique dans laquelle évoluent les familles haïtiennes nous interpelle tous aujourd’hui, car elle est des plus alarmantes, en témoigne les données qui suivent:
· 71% de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté qui est de US $2 par personne par jour ;
· plus de 60% de la population n’ont pas accès à l’eau potable· l’électricité est disponible seulement durant quelques heures dans certaines grandes villes du pays ;· une partie importante de la population essaie de survivre grâce à la production de charbon de bois, causant ainsi la désertification du pays avec pour conséquence les inondations entre autre ;
· 25% des enfants en âge d’aller à l’école se retrouvent en dehors du système éducatif ;
· les parents ne sont pas en mesure d’offrir une éducation de qualité à leurs enfants, puisque 92% des écoles sont privées et qu’environ 85% de ces écoles sont de très mauvaise qualité ;
· le pays compte 3.000 enfants de rue dont 70% à 80% crèchent dans les rues de la capitale ;
· 173,000 de nos enfants sont en domesticité, et 2,000 autres sont trafiqués chaque année vers la République Dominicaine.·
. les grossesses précoces se multiplient et sont la cause de nombreux cas d’abandon scolaire ;
· la migration interne et externe entraîne la dislocation des familles ;
· la corruption, le vol, le viol, l’usage de la drogue et de l’alcool, la délinquance juvénile, le kidnapping, le nombre de personnes infectées par le SIDA sont en nette progression.

Voulant profiter de cette situation chaotique, certains secteurs se mobilisent pour faire voter des lois qui sont contraires aux valeurs morales et Chrétiennes. Citons par exemple, l’abrogation des articles 284, 285, 286, 287 du code pénal, éliminant le caractère de délit de l’adultère.

Il y a également le projet de loi sur la paternité et filiation et celui sur le plaçage qui représentent de vraies menaces contre la famille.

Face à ces menaces, nous ne percevons pas une volonté suffisante et agissante, allant dans le sens de la défense et de la protection de la famille qui est le fondement et l’avenir de toute société.Les familles Chrétiennes Catholiques existent en Haïti, mais elles ne s’affirment pas assez. Il est donc nécessaire de travailler pour le réveil des familles Chrétiennes et pour un retour à l’éducation aux valeurs.

Alors nous, familles venant de tous les départements du pays réunies en Commission Nationale dans le diocèse de Hinche du 13 au 15 mars 2009, ayant constaté l’effritement des valeurs morales et Chrétiennes dans notre société en général et dans les familles en particulier, en lien avec la mission permanente de l’Eglise Catholique, mission renforcée et nourrie par la rencontre d’Aparecida, nous déclarons :

1) Que la famille représente l’un des trésors les plus précieux du pays, et que sa promotion et sa protection doivent être la priorité des responsables de notre Eglise, de nos gouvernants et de nos législateurs.

2) Que l’Etat s’acquitte de la responsabilité qui lui est conférée dans la Constitution du pays, à travers les articles 32.1, 32.2 et 32.3, stipulant que « l’Education est une charge de l’Etat et des Collectivités Territoriales et que l’enseignement primaire est gratuit ».

3) Que la famille soit reconnue comme 1ère instance éducatrice des enfants et que l’Etat fasse son devoir de l’aider, de l’encadrer dans cette mission.

4) Que l’enseignement dispensé à l’école reste en continuité avec les valeurs morales enseignées dans les familles.

5) Que les messages, les films et toutes les émissions diffusés dans les medias respectent les valeurs morales et ne soient pas sources de perversion pour nos enfants.

6) Que le code de la famille soit élaboré dans le plus bref délai possible, en concertation avec toutes les institutions garantes de la morale et des valeurs de notre société.

7) Que le Ministère à la Condition Féminine et aux droits de la femme soit transformé en un Ministère de la famille.

Fait à Hinche le 15 mars 2009

Aucun commentaire: