mercredi 6 février 2008

L'HOMME ET L'AVORTEMENT.

Cet article exprime la réelle discrimination envers l'homme comme conséquence du " droit à l'avortement". Les droits de l'homme (du père) sont parfois totalement niés. Sont invoqués ses seuls devoirs... quand l'enfant est là ! C'est un des points ignorés dans les projets de lois envisagés pour Haiti. (Note de Suzanne Daniel)
**************************************************

Le jeudi 31 janvier 2008
Un inconvénient de l’avortement libre
Hubert Larocque, Gatineau, Canada


Toutes les questions touchant à la vie humaine sont complexes et ne peuvent recevoir de réponses simplistes. Le jugement de la Cour suprême, dont on célèbre les vingt ans, est simpliste et dangereux en ce sens qu’il ne considère que le droit de la femme.

Ce n’est pas parce que la femme porte et met au monde l’enfant qu’elle est la seule concernée. Dans une vision humaine globale, l’enfantement est une question d’humanité avant d’être une question de femmes. C’est le renouvellement des générations, la continuité de la vie qui est en cause. L’homme doit y être considéré à parts égales, faute de quoi on retombe dans un âge primitif.
Les conséquences de l’avortement libre sont d’accorder à la femme un droit de vie et de mort sur l’enfant, d’exclure totalement l’homme du processus, sauf pour l’impulsion première, bref de substituer au pater familias romain une mater familias absolue qui installe un matriarcat de fer.
En rompant les liens idylliques, sentimentaux et moraux qui unissaient l’homme et la femme, le féminisme a compromis l’équilibre sur lequel reposait l’humanité, et ouvert pour l’homme une ère de détresse et d’agonie. C’est aussi la mort de l’enfant.
___________________________________________________________________

Article accessible au lien suivant :
http://www.cyberpresse.ca/article/20080131/CPOPINIONS02/80131039/6732/CPOPINIONS

Aucun commentaire: